Le forum de discussion Demain Montréal est maintenant fermé. Les commentaires reçus feront l'objet d'un rapport et seront pris en compte dans la réflexion sur le Plan de développement de Montréal. La Ville de Montréal remercie tous les participants pour leur contribution.

Plus d'info sur Demain Montréal.

 

Trois thèmes au cœur du projet de Plan de développement de Montréal

1. Accroître l'utilisation des transports actif et collectif

Parmi les principes mis de l'avant dans le projet de Plan de développement, la Ville de Montréal mise prioritairement sur le développement des transports actif et collectif, surtout pour les fins de travail et d'études, tout en renouvelant son réseau routier existant. Cet engagement vise à rendre les déplacements sur le territoire plus fluides. Il va de pair avec la volonté municipale de réduire les gaz à effet de serre, de s'adapter aux changements climatiques, d'atténuer ses impacts sur l'environnement, de réduire son empreinte écologique et d'accroître sa biodiversité.

Pour atteindre ces objectifs, un financement récurrent et permanent du transport collectif est requis, tant pour maintenir que pour améliorer les services. L'aménagement de la ville doit également être conçu pour prioriser le transport actif, notamment en facilitant et en sécurisant les déplacements des piétons et des cyclistes.

Consultez les commentaires sur le transport actif, les rues à partager, les services et le financement du transport collectif.

2. Améliorer la qualité des milieux de vie

La qualité des milieux de vie est au cœur du projet de Plan de développement. Avec ses partenaires, la Ville de Montréal compte s'assurer d'une offre adéquate de logements abordables et de services collectifs, de même qu'un environnement favorable à la santé et à la diversité sociale et démographique.

Elle s'engage également à réaliser des aménagements de grande qualité de son domaine public, en mettant l'accent sur le verdissement, le confort, l'accessibilité universelle et la sécurité. La Ville entend aussi soutenir la qualité de l'architecture et du design urbain et poursuivre ses efforts de protection et de mise en valeur de son patrimoine, de ses milieux naturels et de ses paysages. Une place importante doit également être accordée à la créativité et aux activités culturelles.

Consultez les commentaires sur le verdissement, les lieux publics et rives, les paysages urbains, la culture, le design et la vie de quartier.

3. Renforcer le rôle de métropole de Montréal

Pour assurer sa croissance, Montréal doit asseoir son développement sur ce qui la distingue et mettre en valeur sa personnalité et ses forces. À ce titre, elle a tout intérêt à miser sur son statut de métropole internationale vivante et inclusive, à échelle humaine, au cœur d'une grande région métropolitaine. Le dynamisme de son centre des affaires, sa vitalité culturelle, ses forces créatrices reconnues mondialement, son économie du savoir, la diversification de ses activités motrices, de même qu'un centre-ville sécuritaire, habité et dynamique sont autant d'atouts à exploiter.

Le Plan de développement doit privilégier des actions propres à renforcer Montréal en tant que moteur de développement économique de la région métropolitaine et à titre de métropole culturelle nationale et internationale du Québec.

Consultez les commentaires sur les priorités de développement, le centre-ville et les grands projets urbains.

Télécharger les documents de consultation liés au projet de Plan de développement de Montréal