Logo de LachineProjet d'agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow

Le projet

L’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Saul-Bellow, située à l’intersection de la 32e Avenue et de la rue Saint-Antoine, bonifiera l’offre de services de l’arrondissement de Lachine, tant sur les plans qualitatifs que normatifs. Ce projet offrira aux citoyens une bibliothèque moderne, attrayante, fonctionnelle et ouverture sur sa communauté. La nouvelle bibliothèque constituera un pôle culturel et social au cœur de l’arrondissement.

Construite en 1975, la bibliothèque démontre ses limites en termes d’espace, d’accessibilité et de fonctionnalité. Le nouvel édifice, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2013, sera résolument ancré dans le 21e siècle et conçu selon des standards de haute qualité. Une fois les travaux terminés, la superficie de la bibliothèque Saul-Bellow aura presque doublée.

Ce projet d’agrandissement de 10,9 M$ s'inscrit dans le cadre du programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC). Il bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011. La bibliothèque Saul-Bellow a été sélectionnée sur la base des critères suivants : l'écart par rapport aux normes qui avait été rendu public dans le diagnostic des bibliothèques municipales de l'île de Montréal, la volonté de l'Arrondissement de s'engager financièrement, ainsi que la faisabilité et la qualité du projet.

Soulignons que durant les travaux, les services offerts aux citoyens seront maintenus, mais temporairement relocalisés au sein de l'arrondissement.

Pour plus de renseignements